2e édition des Awards de la communication publique : les résultats !

Ce 7 février 2020, l’ASBL WBCOM organisait la seconde édition des Awards de la communication publique au Cercle de Wallonie à Namur.

Et voici le palmarès de cette magnifique soirée (les photos sont ici).

Prix de l’attractivité et du marketing territorial

De la promotion économique et touristique aux politiques d'accueil, de la volonté de faire évoluer son image à celle de caractériser sa personnalité, toute stratégie de communication qui, à l'interne comme à l'externe, donne corps au territoire et permet de dépasser le millefeuille institutionnel.

Candidats :

  • TEC Branding - TEC-OTW (agence : Hungry Minds)
  • TEC Campaigns TEC-OTW (agence : Hungry Minds)
  • Campagne de communication FEDERFSE - Service Public de Wallonie (agence : Cible)
  • Jobs, jobs, jobs Ville de Wavre (agence : Huggy)
  • Aideznous à restaurer un Gauguin - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (pas d’agence)
  • Scaldis Tournai SPW Mobilité et Infrastructures (agences :Association momentanée MBT / Mot Compte Double, BanditoStudio et Triptyk)

L’Award a été remis au TEC-OTW pour le TEC Campaigns !

 

Prix de la communication citoyenne

Tout dispositif qui vise à promouvoir les comportements ou engagements citoyens au sein d’une collectivité ou d’un organisme (volontariat, lutte contre les discriminations, conseils municipaux d’enfants et de jeunes, démocratie participative, inscription sur les listes électorales, etc.).

Candidats :

  • Faites entendre votre voix ! Bruxelles Pouvoirs locaux (agence : Expansion Partner SA)
  • Semaine du Bio 2018 - APAQ-W (agence : Expansion Partner SA)

L’Award a été remis à Bruxelles Pouvoirs locaux pour la campagne Faites entendre votre voix !

 

Prix de la communication comportementale

Toute stratégie ou plan de communication, tous supports ou actions spécifiques qui visent à faire évoluer les comportements individuels ou collectifs des citoyens, des usagers, dans des domaines tels que le développement durable (transport, mobilité, tri des déchets, environnement…) ou la citoyenneté (sécurité, discrimination, incivilités, nutrition, santé...).

Candidats :

  • Un été plus propre - Be Wapp (agence : The Manifest)
  • Campagne de sensibilisation au BOIS LOCAL - Office Economique Wallon du Bois (agence : Hungry Minds)
  • Conducteur pas en état – AWSR (agence : 20 Something)
  • Faites entendre votre voix ! - Bruxelles Pouvoirs locaux (agence : Expansion Partner SA)
  • Mini-influenceurs de l’énergie - SPW Energie (agence : Hungry Minds)
  • Semaine du Bio 2018 - APAQ-W (agence : Expansion Partner SA)
  • Semaine de la mobilité - CHR de Liège (pas d’agence)
  • Campagne de sensibilisation contre le racisme - Fédération Wallonie-Bruxelles (agence : Hungry Minds)
  • Campagne de sensibilisation à l’égalité Hommes-Femmes - Fédération Wallonie-Bruxelles (agence : Hungry Minds)

L’award a été remis à l’Office Economique Wallon du Bois pour la campagne de sensibilisation au bois local!

 

Prix de la communication culturelle et événementielle

De l'événement culturel à l'opération de démocratie participative, toute opération de communication visant l’animation, le renforcement du lien social et identitaire entre l'habitant et son « pays », sa ville, son quartier, l’image culturelle de celle-ci, etc.

Candidats :

  • Clôture de l’année « Si simple, si digital » - eWBS (agence : Cible)
  • Semaine du Bio 2018 - APAQ-W (agence : Expansion Partner SA)
  • Campagne de communication FEDER-FSE - Service Public de Wallonie (agence : Cible)

è 50e anniversaire de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires - SPF Emploi ; Travail et Concertation sociale (Sylvester pour l’événement de clôture - Coordination et réalisation par la Direction de la communication du SPF Emploi pour le reste. Collaboration avec la Chancellerie du 1er ministre pour le camion fédéral)

  • Opération It-Bags - Ville de Wavre (agence : Huggy)

L’award a été remis à la Ville de Wavre pour l’opération It-Bags.

 

Prix de la communication d’accompagnements de projets

Du plus grand au plus petit, de l'infrastructure majeure à l'opération cœur de ville, de l'opération de renouvellement urbain à la transformation de la voirie, toute campagne qui donne à voir, connaître et comprendre ce que chantier veut dire...

Candidats :

  • Campagne de communication FEDER-FSE - Service Public de Wallonie (agence : Cible)
  • Scaldis Tournai - SPW Mobilité et Infrastructures (agences :Association momentanée MBT / Mot Compte Double, BanditoStudio et Triptyk)

L’Award a été remis au SPW Mobilité et infrastructures pour la campagne Scaldis Tournai.

 

Prix de la communication institutionnelle

Tout dispositif ou support qui concourt à faire connaître et comprendre les fonctionnements, pouvoirs et compétences, missions et actions de l'institution, tout ce qui participe à les rendre visibles, lisibles et appréhendables par les citoyens.

Candidats :

  • 50e anniversaire de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires - SPF Emploi ; Travail et Concertation sociale (Sylvester pour l’événement de clôture - Coordination et réalisation par la Direction de la communication du SPF Emploi pour le reste. Collaboration avec la Chancellerie du 1er ministre pour le camion fédéral)
  • Trailer anniversaire – 100 ans de l’ONE - Office de la Naissance et de l’Enfance (pas d’agence)
  • Exposition interactive : « De l’autre côté du cliché » - Service Public de Wallonie – Secrétariat général (Pas d’agence)
  • Clôture de l’année « Si simple, si digital » - eWBS (agence : Cible)
  • Semaine de la mobilité - CHR de Liège (pas d’agence)
  • Campagne de sensibilisation au BOIS LOCAL - Office Economique Wallon du Bois (agence : Hungry Minds)
  • Campagne de communication FEDER-FSE  - Service Public de Wallonie (agence : Cible)
  • TEC Branding - TEC-OTW (agence : Hungry Minds)
  • TEC Campaigns - TEC-OTW (agence : Hungry Minds)
  • Jobs, jobs, jobs à Mention spéciale du jury – Ville de Wavre (pas d’agence)
  • Aidez-nous à restaurer un Gauguin - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Pas d’agence)

L’Award a été remis au TEC – OTW pour la campagne TEC Branding.

Le jury a également remis une mention spéciale pour la campagne Jobs, Jobs, Jobs de la Ville de Wavre.

 

Prix de la communication interne

Toute opération ou tout dispositif de communication interne destiné aux agents ou élus et dont les objectifs sont de favoriser la compréhension des projets de la collectivité ou de l’institution, de créer du lien ou encore de valoriser les métiers.

Candidats :

  • Nouvel intranet - SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (La Direction de la communication du SPF Emploi et la société Blue4you pour le volet technique.)
  • Réseau des porte-parole fédéraux - Toutes les institutions fédérales (Pas d’agence)
  • TEC – GO DIGITAL - TEC-OTW (agence: Hungry Minds)
  • Trailer anniversaire – 100 ans de l’ONE - Office de la Naissance et de l’Enfance (pas d’agence)

L’Award a été remis au Tec OTW pour la campagne TEC – Go Digital!

 

Grand Prix WB Com

  • Campagne de sensibilisation au BOIS LOCAL - Office Economique Wallon du Bois (agence : Hungry Minds)

 

Prix spécial du jury

  • Semaine de la mobilité - CHR de Liège (pas d’agence)

 

Prix du public 

  • Les Mini-influenceurs de l’énergie - SPW Energie (agence : Hungry Minds)

 

Share this post