Belgique

Kortom : Kortom est l’équivalent néerlandophone de WBCOM. L’association est très active depuis 2001 et compte près de 700 membres, issus de tous les niveaux de pouvoirs en Flandre et à Bruxelles. Kortom bénéficie de la reconnaissance du métier de communicateur public par l’inscription dans le décret flamand relatif à la publicité de l’administration de l’obligation pour les institutions publiques de désigner un responsable de la communication.


COMMnet : COMMnet est le réseau des fonctionnaires fédéraux actifs dans le domaine de la communication. Il compte quelque 550 membres issus de quatre-vingt institutions fédérales.
Les membres de COMMnet se réunissent une dizaine de fois par an dans le cadre d’activités organisées sur des thèmes liés à la communication. Ils bénéficient également d’outils et de services variés mis à leur disposition par le réseau. Certains de ces outils, notamment COMMcollection (http://www.fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/communication/) , la série de publications pratiques pour les communicateurs, est mise à disposition de tous via le web.

France

Cap’Com : réseau français des communicateurs publics et territoriaux

Italie

Comunicazione Pubblica e Istituzionale : association italienne des communicateurs publics

Espagne

Dircom : association espagnole des directeurs de communication

Europe

EuroPCom est une conférence annuelle européenne sur la communication publique. Elle a été créée dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne de 2010 à l’initiative de l’autorité wallonne et de l’autorité flamande, conjointement avec le Comité des Régions.  L’objectif d’EuroPCom est de stimuler la professionnalisation de la communication publique, l’échange de connaissances et le réseautage des spécialistes chargés de l’information des différents niveaux de pouvoir de tous les Etats membres de l’UE.