A propos de WBCOM'

Un réseau de professionnels, une association pour promouvoir la communication publique, une offre permanente de formations et de rencontres.

WBCOM’ - La communication publique... toujours plus essentielle !

Objectifs

  • Permettre aux acteurs de la communication publique d'échanger des expériences et des réflexions et de valoriser des connaissances et des savoir-faire
  • Mettre à disposition des outils d’information
  • Proposer des formations
  • Favoriser la reconnaissance des métiers de la communication et de leur nécessité au sein des services publics
  • Faire connaître et reconnaître les spécificités du métier de communicateur public

Historique

En 2004, à Namur, des communicateurs de divers services publics créent l’association Communication publique Wallonie-Bruxelles. De 2005 à 2008, l'association multiplie les rencontres et lance son site web. A partir de 2009, c’est le démarrage d'une activité trimestrielle, les Rencontres de la communication publique.

En 2013, l’association devient WBCOM’ et enrichit son offre de formations. En 2016, première édition des Awards de la communication publique, les WBCOM'S. Deuxième édition en 2020 juste avant que la pandémie du COVID 19 impose une suspension des activités en présentiel et oblige l’association à se réinventer.

En savoir plus

Statuts

WBCOM’ est une association sans but lucratif. Les statuts de cette ASBL ont été établis sous le nom «Communication publique Wallonie – Bruxelles» à Namur le 24 mai 2004 et publiés au Moniteur le 7 décembre 2004. Ces statuts ont été modifiés les 28 juin 2012 (MB 19.11.2013). Une nouvelle version des statuts est en cours de publication. Cette nouvelle version sera disponible sur ce site d'ici peu.

Le conseil d'administration

Le Conseil d’administration de WBCOM’ (asbl Communication publique Wallonie-Bruxelles) se compose au maximum de 20 administrateurs dont le mandat est renouvelable tous les trois ans.

Anne-Céline
ADNET

Edwine
BODART

Josette
CHAMPT
Secrétaire

Benoît
DEMAZY

 

François
D'HAUWE

Jean-Luc
DURIEU
Vice-Président

Françoise
GEUBEL

Caprine
GIRBOUX

François-Xavier
HEYNEN

Gaël
LECOMTE
Présidente

Emmanuelle
MICHAUX

Michael
MODOLO

Jacques
MOISSE
Trésorier

Emmanuel
RADOUX
Vice-Président

Anne-Cécile
WAGNER

Evelyne
WAONRY

Pauline
WOUTERS

Les associations de communication publique

Pour atteindre ses objectifs, WBCOM multiplie les collaborations avec d’autres associations qui poursuivent des objectifs similaires.

France

CAP'COM

CAP’COM est un réseau français de communicateurs publics et territoriaux. Depuis 1988, l’association CAP’COM anime, fédère et représente les professionnels de la communication publique et territoriale. Elle met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics.

En savoir plus
Belgique

Kortom

KORTOM est une association néerlandophone pour la communication du secteur public et du secteur non marchand. L’association est très active depuis sa création en 2001 et compte près de 1200 membres, principalement issus de tous les niveaux de pouvoir en Flandre et à Bruxelles. En effet, KORTOM bénéficie de la reconnaissance du métier de communicateur public par l’inscription dans le décret flamand relatif à la publicité de l’administration de l’obligation pour les institutions publiques de désigner un responsable de la communication.

En savoir plus
Italie

Associazone Comunicazione Pubblica

ASSOCIAZONE COMMUNICAZIONE PUBBLICA est l’abréviation de l'Association italienne de communication publique et institutionnelle fondée à Rome en 1990. Au fil du temps, cette association est devenue un interlocuteur fondamental des autorités publiques dans le domaine de la communication publique qui devient, jour après jour, une discipline spécifique. Elle a joué un rôle décisif pour l'approbation de la loi 150 de 2000 qui, pour la première fois en Europe, définissait les activités et les professions dans le domaine de l'information et de la communication des administrations publiques.

En savoir plus
Belgique

ABCI

L’Association belge de communication interne (ABCI) rassemble plus de 200 membres connaissant un intérêt pour la communication interne et travaillant dans les secteurs tant public que privé et non marchand. Créée en 1950, l’Association royale belge de la presse d’entreprise (ABPE) rassemblait au départ des journalistes d’entreprise. Elle étend désormais son audience à tous les professionnels de la communication interne.

En savoir plus
Belgique

COMMnet

Le COMMnet est un réseau des fonctionnaires fédéraux actifs dans le domaine de la communication. Il compte quelque 660 membres issus de 80 institutions fédérales. Il est à l’origine d’outils qui sont accessibles librement sur le site de l’administration fédérale, Fedweb. On peut notamment y télécharger la COMMcollection, une série de publications pratiques pour les communicateurs.

En savoir plus
Canada

ACMQ

L’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) regroupe des professionnels de la communication occupés par une ville, un arrondissement, une municipalité régionale de comté, un centre local de développement, une conférence régionale des élus ou par tout autre organisme paramunicipal. Depuis 1978, l’association permet aux communicateurs municipaux de se rencontrer lors de sessions d’information et de formation afin de parfaire leurs connaissances et d’échanger sur l’évolution constante de leur profession.

En savoir plus
Pays-Bas

LOGEION

C’est déjà dans les années 60 que la première association de fonctionnaires d’information a été créée aux Pays-Bas. Devenue la « Vereniging voor overheidscommunicatie » en 1986, elle a fusionné avec son homologue du secteur privé en 2005 pour constituer LOGEION, l’organisation professionnelle néerlandaise des professionnels de la communication. La communication publique y est toutefois reconnue comme une discipline particulière et les communicateurs publics continuent à développer des activités spécifiques.

En savoir plus
France

COMMUNICATION PUBLIQUE

COMMUNICATION PUBLIQUE est une association française qui regroupe les directeurs et directrices de la communication des institutions publiques. Depuis 1989, l'association les invite à échanger, partager, œuvrer ensemble pour une meilleure reconnaissance de leurs métiers et pour jouer un rôle actif et stratégique auprès des décideurs.

En savoir plus
Europe

EuroPCom

EuroPCom est une conférence annuelle européenne sur la communication publique. Elle a été créée dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne de 2010 à l’initiative de l’autorité wallonne et de l’autorité flamande, conjointement avec le Comité européen des régions. Aujourd’hui, la conférence est organisée par le Comité des régions, en étroite collaboration avec le Parlement européen, le Conseil de l’UE, la Commission européenne, le Comité économique et social européen, la Banque européenne d’investissement et l’Organisation de coopération et de développement économiques. Si l’objectif d’EuroPCom reste de stimuler la professionnalisation de la communication publique, l’échange de connaissances et le réseautage des spécialistes chargés de l’information des différents niveaux de pouvoir de tous les Etats membres de l’UE, la conférence consacre une part importante de ses travaux à la communication spécifique de l’Union européenne et de ses politiques.

En savoir plus