Formations

Soucieux de faire évoluer les métiers de la communication publique, WB COM développe une offre de formation et de conseils autour de thématiques clés de la profession et délivrée par des experts belges mais également étrangers.

L’association  peut aussi réaliser des missions spécifiques ponctuelles (audit, stratégies, outils).
L’offre peut être adaptée sur demande et en fonction des besoins de vos administrations.

1 jour(s)

Réseaux sociaux : lesquels investir ? Pour quelles finalités ? - Niveau débutant et niveau expérimenté

Dans la jungle des réseaux sociaux, quels choix poser ? Comment veiller à sa réputation institutionnelle ? Forces et contraintes des principaux réseaux sociaux. La publicité sur les réseaux sociaux. La puissance et le piège des algorithmes.

 

1 jour(s)

Initiation à la communication publique - Niveau débutant

Comment réussir sa communication publique ? A travers les bases de la communication publique (histoire, fonctions de la communication interne et externe), par élaboration d’une grille d’analyse des supports de communication publique, en abordant l’éthique et déontologie, le débutant en communication publique pourra, à l’issue d’un formation théorique et pratique, mesurer les enjeux du moment, la diversité des métiers, et les principaux outils à envisager.

2 jour(s)

Focus sur la communication externe - Niveau expérimenté

Quels outils de communication externe utiliser et avec quelle efficacité, comment établir ses priorités, comment définir ses publics-cibles, comment établir une stratégie générale et des plans particuliers de communication externe.

2 jour(s)

Focus sur la communication interne - Niveau expérimenté

Quels outils de communication interne utiliser et avec quelle efficacité, comment établir ses priorités, comment définir ses publics-cibles, comment établir une stratégie générale et des plans particuliers de communication interne. Les enjeux d’adhésion aux projets stratégiques. La participation interne.

1 jour(s)

Les relations la presse et le porte-parolat - Niveau expérimenté

Comment fonctionnent aujourd’hui les rédactions ? Comment intéresser les journalistes ? Comment développer un réseau relationnel avec les parties prenantes ? Outils de communication avec la presse, paysage médiatique belge francophone, veille réseaux sociaux, etc.

1 jour(s)

La communication de crise -  Niveau débutant et niveau expérimenté (deux modules)

Comment gérer sa communication de crise ? Les fondamentaux de la communication de crise. Les règles en Belgique. Eduquer à la gestion de crise. Modèles et cas pratiques.