La création de l’association

2004 : après quelques réunions, c’est le 24 mai à Namur que 12 acteurs de la communication de divers services publics mettent le point final aux statuts de l’association « Communication publique Wallonie-Bruxelles ». Son objectif est de constituer un réseau d’échange professionnel et de s’imposer comme un cercle de réflexion et d’action pour la promotion du service public et de la spécificité du métier de communicateur public. Si la majorité de ces fondateurs proviennent de services de la Région wallonne, ils ont été rejoints par des communicateurs de la Communauté française, de l’administration fédérale mais aussi d’une administration locale. Ce faisant, ils imitent leurs collègues français qui se retrouvaient depuis une quinzaine d’années dans deux associations (CAP’COM, dont la Région wallonne est alors déjà un partenaire actif, et COMMUNICATION PUBLIQUE) et leurs collègues néerlandophones qui avaient créé KORTOM en 2001.

Le conseil d’administration composé des 12 fondateurs met en place un premier Comité de direction et désigne Jacques Moisse comme président. Celui-ci inscrit l’association dès le 5 novembre 2004 à Bologne dans une dimension européenne en participant à la création, avec des « consœurs » française, italienne et espagnole, de la Fédération européenne des associations de communication publique.

L’association est ouverte à tous les communicateurs publics des services publics locaux, provinciaux, régionaux, communautaires et fédéraux, qu’il s’agisse d’administrations, d’agences ou d’entreprises publiques, émanant aussi bien de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles-capitale, de la Communauté française (bientôt rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles), de la Communauté germanophone ou de l’Etat fédéral.

Les premières années

L’association démarre ses activités par une première rencontre qui réunit 78 participants à Bruxelles le 15 décembre 2004 dans les locaux du Ministère de la Communauté française. Elle lance simultanément un premier site web et de 2005 à 2008, les activités se poursuivent, notamment sous la forme de rencontres régulières (les « mercredis de la communication ») chaque fois dans les locaux d’un service membre. C’est ainsi que les membres de l’association se retrouveront notamment à Seraing, à Bruxelles, au lac de Bambois, à Liège, à Eupen et à Namur.

Certains ateliers seront lancés, qui déboucheront entre autres sur une définition commune de la communication publique et sur l’initiation à de nouveaux outils.

Les rencontres de la communication publique

A partir de 2009, grâce à un partenariat avec le groupe Rossel, c’est le démarrage des « Rencontres de la communication publique » qui réunissent quatre fois par an les membres sur une thématique particulière. Près de 40 rencontres ont permis aux membres d’aborder tous les aspects du métier de communicateur public, de l’évolution des supports et des outils, avec un focus particulier sur la communication digitale, mais aussi de s’interroger et d’échanger sur les spécificités de la communication publique et ses rapports avec la communication politique.

En 2013, l’association adopte un nom plus marquant et devient WBCOM’. Elle se dote également d’un tout nouveau site web et d’une identité visuelle plus moderne. Elle développe alors son offre de formations et différents partenariats avec d’autres associations de communication.

Les Awards de la communication publique

En 2016 sont remis les WBCOM’S. Il s’agit de la première édition des Awards de la communication publique. Cette édition a notamment mis à l’honneur la ville de Charleroi en lui décernant son Grand Prix pour la mise en œuvre de sa stratégie d’image.

2020 a démarré avec la deuxième édition des WBCOM’S juste avant que la pandémie du COVID 19 impose une suspension des activités en présentiel et oblige l’association à se réinventer.

Les membres ont pu participer dès le mois de juin ainsi qu’en septembre et en décembre à des webinaires centrés notamment sur les innovations à mettre en œuvre. On procède également à une recomposition et un élargissement du Conseil d’administration : Gaël Lecomte en devient la nouvelle présidente. En 2021, WBCOM’ lance une nouvelle version de son site, revoit son offre de formations et poursuit ses activités en ligne. L’association renouera avec le présentiel… dès que la situation sanitaire le permettra.

A suivre...