Les Awards de la communication publique

L’occasion de mettre en lumière les métiers qui se cachent derrière les campagnes d’intérêts publics :  les communicateurs, les agences, les réalisateurs, les photographes, les régisseurs, les organisateurs d’événements, les créatifs, les journalistes, les graphistes, les web développeurs… tous ces profils qui font la richesse de notre secteur.

Présentation

Tous les deux ans, WBCOM' met à l’honneur la communication des administrations, des institutions, des organismes chargés de missions d'intérêt général avec la remise des Awards de la communication publique.

Au travers de ces prix, c’est le travail réalisé par des communicants publics, et souvent les agences de communication qui les accompagnent, pour vulgariser la complexité institutionnelle belge, permettre aux citoyens de se retrouver dans les décisions politiques, les compétences de chaque institution, les services, les aides… qui est mis en lumière !

Chacune des éditions a montré la richesse et la créativité dont notre profession fait preuve pour une lisibilité maximale de nos compétences par nos usagers.

Catégories

Prix de la communication culturelle et événementielle.

De l'événement culturel à l'opération de démocratie participative, toute opération de communication visant l’animation, le renforcement du lien social et identitaire entre l'habitant et son « pays », sa ville, son quartier, l’image culturelle de celle-ci, etc.

Prix de la communication citoyenne.

Tout dispositif qui vise à promouvoir les comportements ou engagements citoyens au sein d’une collectivité ou d’un organisme (volontariat, lutte contre les discriminations, conseils municipaux d’enfants et de jeunes, démocratie participative, inscription sur les listes électorales, etc.).

Prix de la communication interne.

Toute opération ou tout dispositif de communication interne destiné aux agents ou élus et dont les objectifs sont de favoriser la compréhension des projets de la collectivité ou de l’institution, de créer du lien ou encore de valoriser les métiers.

Prix de l'attractivité et du marketing territorial.

De la promotion économique et touristique aux politiques d'accueil, de la volonté de faire évoluer son image à celle de caractériser sa personnalité, toute stratégie de communication qui, à l'interne comme à l'externe, donne corps au territoire et permet de dépasser le millefeuille institutionnel.

Prix de la communication d'accompagnement de projets.

Du plus grand au plus petit, de l'infrastructure majeure à l'opération cœur de ville, de l'opération de renouvellement urbain à la transformation de la voirie, toute campagne qui donne à voir, connaître et comprendre ce que chantier veut dire...

Prix de la communication comportementale.

Toute stratégie ou plan de communication, tous supports ou actions spécifiques qui visent à faire évoluer les comportements individuels ou collectifs des citoyens, des usagers, dans des domaines tels que le développement durable (transport, mobilité, tri des déchets, environnement…) ou la citoyenneté (sécurité, discrimination, incivilités, nutrition, santé...).

Prix de la communication institutionnelle.

Tout dispositif ou support qui concourt à faire connaître et comprendre les fonctionnements, pouvoirs et compétences, missions et actions de l'institution, tout ce qui participe à les rendre visibles, lisibles et appréhendables par les citoyens.

Lauréats 2020

Prix du public

SPW Energie

Les mini-influenceurs de l’énergie

SPW Energie

Prix spécial du jury

CHR de Liège

Semaine de la mobilité

CHR de Liège

Grand Prix WB COM

Office Economique wallon du Bois

Bois Local

Office Economique wallon du Bois

Prix de la communication institutionnelle.

Le TEC

Branding TEC

Le TEC

Prix de la communication comportementale

Office Economique wallon du Bois

Bois Local

Office Economique wallon du Bois

Prix de la communication d'accompagnement de projets

SPW Mobilité et Infrastructures

Scaldis Tournai

SPW Mobilité et Infrastructures

Prix de l'attractivité et du marketing territorial

Le TEC

Campagne de communication du TEC

Le TEC

Prix de la communication interne

Le TEC

Go Digital

Le TEC

Prix de la communication citoyenne

Bruxelles-Pouvoirs locaux

Faites entendre votre voix !

Bruxelles-Pouvoirs locaux

Prix de la communication culturelle et événementielle

Ville de Wavre

Opération It-Bags

Ville de Wavre

awards 1

awards 4

Partenaires