Les Awards de la communication publique

L’occasion de mettre en lumière les métiers qui se cachent derrière les campagnes d’intérêts publics :  les communicateurs, les agences, les réalisateurs, les photographes, les régisseurs, les organisateurs d’événements, les créatifs, les journalistes, les graphistes, les web développeurs… tous ces profils qui font la richesse de notre secteur.

Awards 2024

Proposez vos meilleures campagnes de communication publique, démontrez leurs caractères innovant, ambitieux et créatif … et tentez de devenir le prochain lauréat des WB Com’ Awards !

Les WB COM’s Awards constituent un véritable observatoire de la communication des administrations publiques, des collectivités et des organismes publics. Les actions et campagnes primées reflètent des tendances et des bonnes pratiques qui sont partagées avec l’ensemble des professionnels du réseau de la communication publique.

A l’occasion de cette 4ème édition, l’association des communicateurs publics belges francophones « WB COM’ » souhaite mettre en avant le dynamisme, l’innovation, la résilience, la créativité de celles et ceux qui œuvrent au quotidien à informer les citoyens des mesures et services à leur disposition.

 

Save the date

 

La remise des Awards WBCOM’ aura lieu le 30 mai 2024 à partir de 18:00 à la Sucrerie à Wavre. 

Introduire vos candidatures

Vous (ou votre service) avez réalisé une ou plusieurs extraordinaires campagnes de communication entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023? N'hésitez plus et introduisez vos candidatures  jusqu'au 15 avril 2024.

Vous trouverez également toutes les informations dans le Règlement des Awards 2024!

S'inscrire à la soirée

Si vous ne voulez pas manquer l'événement de l'année, n'oubliez pas de vous inscrire à la cérémonie qui se déroulera le 30 mai 2024 à partir de 18:00 à la Sucrerie à Wavre.

Catégories

Les Awards WBCOM’ se structurent en plusieurs catégories. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir. Chaque candidat détermine la catégorie dans laquelle il souhaite présenter son dossier. Néanmoins, l’équipe organisatrice a la possibilité de reclasser un dossier dans une autre catégorie si elle le juge pertinent et favorable au dossier.

Les catégories de prix sont les suivantes :

Award WBCOM’ de la communication comportementale

Toute action de communication (stratégie ou plan de communication, mis en œuvre au moyen de supports divers et d’actions spécifiques) qui vise à faire évoluer les comportements individuels ou collectifs des citoyens, des usagers, dans des domaines tels que le développement durable et la transition énergétique (transport, mobilité, tri des déchets, rénovation énergétique, préservation de la biodiversité…) ou le bien-être (sécurité routière, lutte contre les discriminations, nutrition, santé, incivilités…).

Award WBCOM’ de la participation citoyenne

Toute action de communication qui vise à favoriser la participation citoyenne à la décision et à promouvoir les engagements citoyens au sein d’une collectivité ou d’un organisme (volontariat, consultations populaires, conseils communaux d’enfants et de jeunes, démocratie participative, inscription sur les listes électorales, etc.).

Award WBCOM’ de la communication interne

Toute action de communication interne destinée aux membres du personnel qui vise à favoriser la compréhension des projets de la collectivité ou de l’institution, à créer du lien ou encore à valoriser les métiers.

Award WBCOM’ de l'attractivité et du marketing du territoire

Toute action de communication qui, en interne comme en externe, vise à la promotion économique et touristique du territoire, à faire évoluer son image et à caractériser sa personnalité ou à renforcer les politiques d’accueil.

Award WBCOM’ de la communication corporate

Tout action de communication qui vise à faire connaître et comprendre les fonctionnements, les pouvoirs et les compétences, les missions et les actions de l'institution ou de l’organisation publique, tout ce qui participe à les rendre visibles, lisibles et appréhendables par les citoyens.

Award WBCOM’ de l’information de proximité

Toute action de communication qui vise à fournir aux citoyens directement concernés une information concrète sur des services, des actions en cours et des projets de l’institution ou de l’organisation publiques, qu’il s’agisse par exemple de communiquer sur l’accessibilité de services, sur le déroulement de travaux (chantiers de voirie, aménagements urbains) ou de favoriser l’animation de quartiers.  

Award du public

Lors de l’évaluation des dossiers, le jury procédera à une sélection de 6 actions de communication parmi tous les dossiers qui auront été nominés. Cette sélection sera soumise par les médias partenaires à leurs audiences. L’opération qui récoltera le plus grand nombre de votes obtiendra le prix du public. 

Grand Prix WBCOM’ 2024

Le jury désigne le lauréat parmi les vainqueurs des différentes catégories des Awards WBCOM’.

 

Partenaires