Les Awards de la communication publique

L’occasion de mettre en lumière les métiers qui se cachent derrière les campagnes d’intérêts publics :  les communicateurs, les agences, les réalisateurs, les photographes, les régisseurs, les organisateurs d’événements, les créatifs, les journalistes, les graphistes, les web développeurs… tous ces profils qui font la richesse de notre secteur.

Awards 2022

Tous les deux ans, WBCOM' met à l’honneur la communication des administrations, des institutions, des organismes chargés de missions d'intérêt général avec la remise des Awards de la communication publique.

La dernière édition de remise des Awards de la communication publique a eu lieu le 22 avril 2022 à la bourse de commerce de Namur (place d'Armes). 59 dossiers de campagne ont ainsi été introduits pour cette 3e édition. Merci à tous pour votre participation et félicitations aux lauréats!

Au travers de ces prix, c’est le travail réalisé par des communicants publics, et souvent les agences de communication qui les accompagnent, pour vulgariser la complexité institutionnelle belge, permettre aux citoyens de se retrouver dans les décisions politiques, les compétences de chaque institution, les services, les aides… qui est mis en lumière !

Chacune des éditions a montré la richesse et la créativité dont notre profession fait preuve pour une lisibilité maximale de nos compétences par nos usagers.

Discours de la Présidente

" Il y a deux ans et deux mois ! Lorsque nous étions en train de célébrer la deuxième édition au cercle de Wallonie ! Nous étions encore loin d’imaginer réellement ce qui nous attendait ! Nous étions à mille lieux de penser revoir nos modes et méthodes de travail, de s’isoler de tous pour le bien commun, de garder nos distances, de se parler uniquement par écrans interposés… Nous étions par contre déjà conscients et bien conscients de l’importance de nos métiers dans la diffusion de messages d’intérêts publics, de la nécessité de réfléchir nos stratégies de communication pour atteindre de la manière la plus efficace possible TOUS les publics, de ne plus faire de la com pour faire de la com mais diffuser des informations de manière pondérée et réfléchie ! "

Retrouvez l'entièreté du discours de la Présidente de WBCOM’, Gaël Lecomte durant la remise des Awards de la communication publique du 22 avril 2022 à la bourse de commerce de Namur.

 Lire le discours

 

 

Catégories

Prix de la communication culturelle et événementielle.

Toute organisation qui vise à rassembler autour d'un projet institutionnel, à fédérer autour de l'institution, à présenter des activités, un programme, un plan, une initiative institutionnelle, territoriale, etc.

L'événementiel a dû se réinventer ces derniers mois, l'intitulé rassemble les organisations qu'elles soient en présentiel ou en distanciel.

Prix de la communication citoyenne.

Tout dispositif qui vise à promouvoir les engagements citoyens au sein d’une collectivité ou d’un organisme (volontariat, lutte contre les discriminations, conseils municipaux d’enfants et de jeunes, démocratie participative, inscription sur les listes électorales, etc.).

Prix de la communication interne.

Toute opération ou tout dispositif de communication interne destiné aux agents ou aux élus et dont les objectifs sont de favoriser la compréhension des projets de la collectivité ou de l’institution, de créer du lien ou encore de valoriser les métiers.

Prix de l'attractivité et du marketing territorial.

De la promotion économique et touristique aux politiques d'accueil, de la volonté de faire évoluer son image à celle de caractériser sa personnalité, toute stratégie de communication qui, en interne comme en externe, donne corps au territoire et permet de dépasser le millefeuille institutionnel.

Prix de la communication comportementale.

Toute stratégie ou plan de communication, tous les support ou actions spécifiques qui visent à faire évoluer les comportements individuels ou collectifs des citoyens, des usagers, dans des domaines tels que le développement durable (transport, mobilité, tri des déchets, environnement…) ou la citoyenneté (sécurité, discrimination, incivilités, nutrition, santé...).

Prix de la communication institutionnelle.

Tout dispositif ou support qui concourt à faire connaître et comprendre les fonctionnements, les pouvoirs et les compétences, les missions et les actions de l'institution, tout ce qui participe à les rendre visibles, lisibles et appréhendables par les citoyens.

Prix de la communication papier

A l’heure du numérique et de l’accélération de l’information, la communication publique doit, plus que jamais, rester vigilante afin d’atteindre tous ses publics ! Cela doit également se faire par le maintien de supports papier, didactiques et pédagogiques tels que le sont les journaux de collectivités pour ne citer qu’eux. 

Seuls les documents qui sont réellement imprimés par l’institution et distribués physiquement peuvent concourir dans cette catégorie 

Deux prix spéciaux, hors catégorie, sont décernés parmi l’ensemble des dossiers présentés :

Prix du public

Une sélection de 6 opérations de communication sera soumise par les médias partenaires à leurs audiences. L’opération qui récoltera le plus grand nombre de votes obtiendra le prix du public. 

Grand Prix WBCOM’S 2022

Le jury pro désigne le lauréat parmi les vainqueurs des catégories précitées.

Lauréats 2022

Prix du public

Ville de Wavre

Influenceuses

Ville de Wavre

https://www.facebook.com/wbcompub

Grand prix WBCOM

Fédération Wallonie Bruxelles

Le racisme ne mène nulle part

Fédération Wallonie Bruxelles

Prix de la communication comportementale

Fédération Wallonie Bruxelles

Le racisme ne mène nulle part

Fédération Wallonie Bruxelles

Prix de la communication institutionnelle.

IFAPME

Métiez-vous à ma place

IFAPME

Prix de la communication papier

Intradel

Calendrier de récolte des déchets

Intradel

Prix de l'attractivité et du marketing territorial

Wavre

Bien@Wavre

Wavre

Prix de la communication interne

Le Forem

Radio Forem

Le Forem

Prix de la communication citoyenne

Service public de Wallonie

Get Up Wallonia

Service public de Wallonie

Prix de la communication culturelle et événementielle

SWDE

O'Théâtre

SWDE

Partenaires